Faut-il vraiment avoir peur du café?





En se trouvant sur la troisième position des boissons les plus consommées en France après l'eau et le jus le café continue à troubler la tranquillité de ses consommateurs. Liée avec des nombreuses histoires d'horreur cette boisson obscure devient toujours l'objet des grands débats qui touchent son influence sur notre organisme. Mais est-ce que le café est réellement si effrayant qu'on le dessine? Appelons aux explorations médicales.



Accros du caféine

Le fait qui avant tout remets en cause la consommation du café c'est bien entendu la dépendance qu'il peut prétendument provoquer. Et ça, c'est bien naturel: il est difficile de ne pas en croire quand presque chaque troisième consommateur permanent parle de se sentir pas bien au cas du refus d`une tasse pendant le matin. Mais en réalité cette tendance n'est pas correcte. Certains études montrent qu'il n'y a aucune accoutumance au caféine au niveau physique, donc on ne peut pas l`assimiler à la drogue. Mais attention! Le caféine représente un stimulant du système nerveux central, ainsi il est responsable de la concentration de votre attention et augmente le rythme du coeur. C'est pourquoi ce sera juste de dire que le café possède les effets toniques sur le corps humain et provoque parfois le sentiment de la flaccidité après l'arrêt soudain de la consommation. Ce qui montre en quelques cas la dépendance psychologique de ses propriétés. L'apparition de ce phénomène est surtout individuel et dépend de votre force de caractère et pas de votre organisme, c'est pourquoi il n'y a aucune raison d'avoir peur d'être “en manque”.

Toutes les maladies dans votre tasse?

On parle toujours des nombreux conséquences dangereuses que le café peut entraîner pour notre santé, surtout cela concerne des maladies cardiovasculaires, l'infarctus et même des certaines formes du cancer. Alors, quel est le degré réel de sa dangerosité et son meurtrier?

Les recherches de l’université Quisqueya à la République Dominicaine donnent des resultats ambigus en ce qui concerne la responsabilite du cafe par rapport aux maladies du coeur. Bien plus: ses antioxydants possèdent parfois l'effet positif et réduisent le développement des problèmes cardiovasculaires et le diabète du type 2!

Par ailleurs, les études sur les risques cancéreux sont en quelque mesure contradictoires. Ainsi selon les uns, le boire incontrôlable du café peut augmenter le risque du cancer des poumons, tandis que les données de l’université Quisqueya prouvent l'influence favorable du café lors de la prophylaxie du cancer colorectal, gastrique et du cancer du sein.

En général, trois tasses du café par jour représentent la dose modérée et complètement hors du danger pour les adultes. Alors, à quoi bon de l'éviter pendant votre matin somnolent?

En outre, il est plus conseillé de boire le café naturel préparé à la maison à la place du café instantané qui possède des nombreux produits chimiques. Les amateurs du café domestique qui ont envie d'acquérir une bonne machine à espresso peuvent visiter ce site on examine les avantages et les défauts des meilleurs appareils.

Café contre Parkinson et le diabète

Les analyses du café dans ce domaine continuent à étonner les savants. Tout d'abord parce que la café diminuent le risque de la prolifération de la maladie Parkinson, surtout chez les hommes. La situation avec l'influence sur le diabète est encore plus impressionnante: la consommation dure du café diminue le risque du diabète de deuxième type tandis qu'au court terme cela provoque l'augmentation de la glycémie! Ici vous trouverez plus dinformation sur ce sujet.  

Commentaires

Articles les plus consultés